La réflexologie consiste à exercer un toucher spécifique sur les zones réflexes des pieds ou des mains pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme.
La réflexologie harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos, améliore la circulation sanguine, permet une relaxation profonde, favorise l’élimination des toxines et active le système lymphatique.
La relaxation est fondamentale pour permettre à l’organisme de se ressourcer et d’entretenir le bon fonctionnement du système nerveux dans son ensemble et du système neurovégétatif en particulier.
La réflexologie, comment se déroule une séance?
La séance dure environ une heure et commence par un entretien permettant au praticien de repérer les premiers déséquilibres énergétiques et de vérifier que la personne ne présente pas de contre-indications* à la pratique de la réflexologie.
Réflexologie « DOUCE » selon les principes de l’école Sud-Africaine
Cette technique très agréable, caractérisée par un toucher très doux selon un protocole spécifique, plonge le receveur dans un état de relaxation profonde. C’est précisément cet état qui permet au corps de libérer ses tensions et de retrouver son équilibre.

Les doigts de la praticienne délogent les toxines sur les zones réflexes, qu’il s’agisse des toxines d’ordre émotionnel ou physique. Il n’y a pas d’intervention directe sur les organes, ni de manipulation du corps. C’est une technique qui agit au niveau global plutôt que symptomatique. Une séance de réflexologie sud-africaine n’est jamais douloureuse.
Indiquée dans les cas de troubles du sommeil, de migraines, de stress, elle permet au corps le retour à l’homéostasie. Elle peut aussi être pratiquée comme soutien aux soins palliatifs.
Réflexologie plantaire selon la technique « Traditionnelle Chinoise »
La réflexologie énergétique chinoise vise à rétablir la bonne circulation énergétique
dans tous les méridiens et l’harmonie globale entre le Yin et le Yang, ces deux forces inverses mais complémentaires décrites par la philosophie orientale.
Agissant dans la densité des tissus du pied, la technique traditionnelle assouplit les tendons, les muscles et la structure osseuse. Selon la nature de la problématique, le choix d’un protocole spécifique permettra d’agir en conséquence. La séance pourra être complétée par un travail sur des points des méridiens.
Sciatiques, sinusites, troubles urinaires ou gynécologiques par exemple trouvent une réponse appropriée avec cette méthode.
Réflexologie énergétique palmaire 
La stimulation des zones réflexes de la main s’appuie également sur la technique traditionnelle chinoise. La réflexologie palmaire est indiquée pour les personnes cardiaques afin de soulager et soutenir le cœur et en cas de problèmes pulmonaires.
Ces pratiques ne doivent en aucun cas dispenser d’une consultation médicale quels que soient les symptômes. Les protocoles de réflexologie n’ont pas pour but de se substituer à un traitement médical.