Le shiatsu (« pression des doigts » en japonais) est une technique corporelle qui prend en compte le concept d’énergie vitale connue sous le terme de QI. Cette énergie vitale circule dans le corps humain via un circuit de canaux énergétiques appelés « méridiens ».

Chacun des douze méridiens principaux est associé aux fonctions d’un organe (ou d’un viscère) et à des caractéristiques psychologiques selon l’enseignement de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le stress physique et psychologique ainsi que des facteurs externes peuvent perturber la libre circulation de l’énergie vitale. Cette stagnation énergétique peut à son tour entraîner ou aggraver des tensions physiques ou psychologiques ; c’est le cercle vicieux de la perte de l’état d’équilibre.
Il est possible d’éliminer les blocages des flux d’énergie et de stimuler le bon fonctionnement de certains organes et le bien-être du corps entier. Ainsi le Shiatsu peut jouer un rôle important dans la prévention de la maladie physique et la gestion de la tension psychologique.

Celui qui reçoit une séance de Shiatsu ne subit pas passivement un soin. Au contraire, le Shiatsu lui permet de participer activement à la recherche de sa propre harmonie.
Le shiatsu, comment se déroule une séance ?
La séance dure environ une heure et commence par un entretien permettant au
praticien de repérer les premiers déséquilibres énergétiques et de vérifier que la personne ne présente pas de contre-indications* à la pratique du shiatsu.
Shiatsu harmonisant – Le shiatsu s’intéresse à la préservation de l’état de santé et considère l’individu dans son ensemble. En ce sens il s’inscrit en premier lieu comme une méthode préventive. Il permet d’agir sur les déséquilibres énergétiques et d’harmoniser le fonctionnement interne du corps.
Le shiatsu est pratiqué au sol sur un tatami, la personne étant allongée et habillée dans une tenue souple.
Shiatsu assis – Cette pratique permet de se détendre, de relâcher le mental et permet à la personne de dénouer les premières tensions en reconnectant le mental et le physique tout en favorisant le relâchement du système nerveux. Pratiqué habillé sur une chaise ergonomique, les pressions s’exercent sur le dos, les épaules, les bras, les mains, la nuque et le crâne.
Un protocole « shiatsu assis » de 15/20 minutes est particulièrement adapté en entreprise…
Shiatsu fondamental – Pour aller plus loin, il faut bien comprendre l’esprit et l’utilité du shiatsu, en particulier pour soulager les troubles psychosomatiques. Il importe de le replacer dans le contexte traditionnel chinois qui donne une conception plus globale de l’homme considéré comme un tout : corps et esprit (physiologique et psychologique), en relation avec son environnement.

Ces pratiques ne doivent en aucun cas
dispenser d’une consultation médicale
quels que soient les symptômes.
Le Shiatsu est la 2ème médecine officielle au Japon.